CONTEMPLATION
PROJECT
Contemplation Project a ainsi pour mission de proposer des peintures-installations dans des espaces laïcs, comme sacrés, afin de remettre dans notre quotidien cet espace-temps singulier propre à la contemplation. Il vise à rendre sa place au sensible, aux sens, dans un monde dominé par la raison.
Mon travail est simple et ne requiert pas de médiation particulière. Il est le fruit du regard posé sur un objet et de l’expérience mémorielle qui en résulte.
Il prend sa source dans deux mouvements qui ont largement marqué mon imaginaire : le romantisme noir et l’expressionisme abstrait des années 60-70.
L’univers littéraire de Shelley, Byron et les peintures de Friedrich, principalement le Moine au bord de la mer et l’Abbaye dans la forêt de chênes, ont marqué de leurs empreintes ma pratique, particulièrement la notion du sublime comme l’a développé ce dernier. Deux impressions fortes qui s’entremêlent me nourrissent : l’immensité et le vertige qui en résulte.
L’abstraction américaine, particulièrement les voies développées par Marc Rothko, Ellsworth Kelly ou Barnett Newman, m’ont à leurs manières, ouvert les yeux sur une forme de radicalité que je ne supposais pas auparavant. La réduction des formes à ses plus pures composantes offrent de nouvelles formes au sacré - au même titre que le sublime fut une voie - que j’ai expérimenté notamment dans la chapelle Rothko à Houston.
Depuis le début de mes recherches, je me suis senti limité par le cadre traditionnel, cherchant constamment à en repousser les frontières. Cette quête m’a conduit à envisager de sortir des espaces d’exposition conventionnels pour intégrer mes créations dans des lieux patrimoniaux ou contemporains. J’explore l’idée de remplacer des fermetures imposées par l’architecture par des perspectives simulées, des « trompe-l’œil abstraits », pour ouvrir de nouvelles dimensions.
L’idée principale est de proposer une perception de l’immensité là où l’on ne s’y attend pas : sur des façades borgnes, des murs d’églises défraichis, ou dans des lieux clos et oubliés : tous ces espaces que l’on ne regarde pas vraiment. Je veux créer la surprise, des brèches dans le réel et permettre, sinon s’autoriser, à vivre une expérience visuelle qui crée une dissension dans notre quotidien
Déclinaison possible du projet avec Nocturne 30.1.24 dans le chœur de Saint-Merry à Paris, simulation
Projet de résidence pour la Villa Médicis de Rome. Intervention sur la Loggia de Cléopatre
Simulation d’insertion de NOCTURNE (Retable) 25.8.24 dans la chapelle de Saint-Jean à l’Abbaye de Saint-Antoine
Insertion virtuelle de NOCTURNE 30.1.24 dans l’encadrement de la porte d’accès ouest de l’église St Eustache
Projet de recouvrement des vitraux condamnés de l’église de Saint Sulpice de Paris par une toile peinte de la série Contemplative Painting