*Vue macro | Le Gris | cm. 120 x 150

L’insurrection

des rouges

Tous les chromes infirmes se cachent dans l’image. Souvent, les hommes les regardent sans penser, alors je dissipe les rouges permanents et les vers anglais, afin qu’ils brillent dans l’invisible absent.

LES îles

SYNTHéTIQUES

Le silicone embrasse les résines écorchées. Toutes les aspérités sont des reliques sous marines, des naufrages dans l’océan noir. Le ver de Cobalt et le zinc submergent la toile et les planctons, toutes les espèces potentielles sont capables de se déplacer, dans le corps organique et minéral de l’image.

LES pinceaux

sans soleil

L’incendie s’est propagé dans les bois. La mort j’ai pensé. Mon œil brillant est contenu dans un pot, l’autre est détaché, il s’élève avec les corps gazeux dans l’atmosphère. J’ai rapporté toutes ces terres brûlées dans le grenier, puis j’ai dormi 17 heures, sans interruption, avant de proscrire les ocres pour l’éternité.

LES ODEURS BRUTES

Le bitume ne renferme que des formes de vies éteintes. Hier, les promesses préliminaires sont des résidus dans l’espace préhistorique. Quand je suis libre, j’invente le métabolisme du pétrole brut.

cent matières

LES SILHOUETTES SINGULIèRES

S’il y a de la lumière, alors qu’elle soit intangible, juste dans l’interstice des corps, qu’elle puisse garantir une fausse vraisemblance avec le réel. Ma peinture est née dans le bois. Le bois j’ai dit, parce qu’il est primordial, essentiel aux développements de mes premières techniques picturales. J’ai dormi sous les combles avec des liants inconnus et des pigments purs. Aux origines, les visages étaient longilignes, les cheveux effilés couvraient les décors et les costumes. La figuration est empreinte de réalisme. J’ai saisis toute la force du dessin, mais les rapports avec les corps sculptés doivent tendre à l’abstraction, pour annuler la présence faste et troublante de l’autre dans la peinture. Dans les représentations de l’intimité, il n’y a plus de corps, dans l’atelier vivent les couleurs et les matières.

+ + + + + +

- ALEXANDRE VALETTE -

Peintre Contemporain - © 2017 Tous droits réservés